ECOPRO56 – Affirmez votre style et créez des ambiances uniques !

Besoin d’un conseil ? Contactez Eric au 06 45 49 18 57

NOS AMBIANCES CARRELAGES

PAREMENT PIERRE EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR & CHAUX

VASQUES A POSER ET COLONNES

MOSAÏQUE, GALET, BOIS, TERRE CUITE

AMÉNAGEMENT JARDIN, TERRASSE, PISCINE

Expertises et Solutions

Revêtement en pierre reconstituée, comment le nettoyer et le protéger en toute sécurité

12 mai 2023

Revêtement en pierre reconstituée

Le revêtement en pierre reconstituée est un bel investissement présentant de nombreux avantages pour votre maison. Le travail que votre artisan en revêtement de pierre ou vous-même avez effectué donne sans aucun doute du style et du caractère à votre maison. 

Après la mise en œuvre de cette technique de pose de la pierre reconstituée, il va être important d’entretenir correctement le fruit de votre investissement afin de profiter durablement de ce cachet.

La garantie du fabricant dépend de la façon dont vous entretenez votre revêtement. Souvent, les dommages résultant d’un nettoyage et d’un entretien inadéquats annulent la garantie – et personne ne souhaite que cela se produise ! 

C’est pourquoi nous avons dressé une liste pratique de conseils et de techniques qui vous aideront à nettoyer et à entretenir correctement et en toute sécurité votre revêtement en pierre reconstituée afin qu’il conserve sa belle apparence et sa fonction pendant de nombreuses années.

 

1. EFFECTUER DES INSPECTIONS RÉGULIÈRES

Prendre l’habitude d’inspecter périodiquement votre revêtement en pierre pour vérifier que les pierres ne sont pas endommagées ou détachées est un moyen important de préserver l’attrait de l’extérieur de votre maison. Cela permet également d’assurer la longévité de votre revêtement. 

Tous les six mois environ, effectuez un contrôle de routine de l’extérieur de votre maison. Cela ne prend que quelques minutes et peut vous éviter de graves dommages non surveillés. Et comme vous inspectez probablement déjà les fenêtres, les gouttières et les autres éléments extérieurs de votre maison dans le cadre de votre routine d’entretien, il vous suffit de consacrer un peu plus de temps à la vérification de l’état de votre parement en pierre reconstituée.

Après une forte tempête, prenez le temps d’examiner votre revêtement en pierre pour détecter les signes de dommages, tels que des pierres qui se détachent, des morceaux manquants et des fissures. Même les parements en pierre peuvent être endommagés par la glace et la grêle, ou se détacher sous l’effet de vents violents. Si votre parement en pierre est jointé, le joint peut s’user, ce qui entraîne le détachement ou l’absence de parement. Les fissures sur le dessus des pierres peuvent signaler une usure qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des problèmes plus importants.

cloture-muret-Revetement-pierre-reconstituee-Gris-perle-Zurich

2. RESTAURER OU RENFORCER PAR UN “REJOINTOIEMENT” RÉGULIER

Le rejointoiement est le terme utilisé pour décrire le processus consistant à découper les joints de mortier endommagés ou affaiblis dans un mur de maçonnerie et à les remplir de mortier frais. Il s’agit d’une tâche essentielle dans l’entretien de la brique, de la pierre et d’autres formes de maçonnerie.

Si vous voulez vous charger de la tâche vous-même, n’oubliez pas de porter des gants en latex lorsque vous travaillez avec du mortier fraîchement mélangé. 

  • Pour rejointer un parement extérieur ou intérieur en pierre reconstituée, remplissez un sac de mortier avec du mortier de ragréage. 
  • Assortissez votre mortier à l’ancien en ajoutant la couleur adéquate. 
  • Placez une pointe moyenne sur le sac et utilisez-la pour appliquer juste assez de mortier dans chaque crevasse ou fissure autour des pierres de votre mur imitation pierre.
  • Avec un doigt humide et ganté, faites pénétrer le mortier dans les fissures pour créer une surface lisse et finie. 

Laissez sécher les réparations pendant une nuit, puis inspectez le travail et appliquez du mortier supplémentaire si le séchage a de nouveau ouvert la fissure.

fausse-pierre

3. UTILISER DES NETTOYANTS DOUX ADAPTÉS A LA PIERRE DE PAREMENT RECONSTITUÉE

Les parements en fausse pierre sont plus susceptibles d’être endommagés par divers produits chimiques de nettoyage que la plupart des parements en pierre naturelle. Il faut donc prendre des précautions supplémentaires si l’on veut laver le parement en pierre reconstituée.

Pour nettoyer votre revêtement en pierre reconstituée, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel ni de prévoir de grosses dépenses. 

  • Remplissez un seau avec de l’eau chaude et une petite quantité de nettoyant naturel comme du savon de Marseille ou du savon noir. 
  • Frottez légèrement le parement en pierre avec une éponge douce et humide trempée dans la solution, en rinçant souvent l’éponge pour éviter de frotter la saleté sur le parement. Pour les sols utilisez un balai brosse (doux de préférence) 
  • Après avoir appliqué délicatement la solution de nettoyage, rincez le parement à l’eau douce à l’aide d’un tuyau d’arrosage pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu savonneux.
  • Gardez une serpillère propre et sèche à portée de main pour sécher le sol par la suite. C’est tout, vous n’avez besoin de rien d’autre ou peut-être d’un peu d’huile de coude pour enlever les fientes d’oiseaux et les tâches qui commencent à être incrustées !

savon-de-marseille-nettoyant-pierre-recostituee

4. CONNAÎTRE LES ACCESSOIRES DE NETTOYAGE PIERRE RECONSTITUÉE À ÉVITER

Bien que le parement en pierre reconstituée soit assez facile à nettoyer, il y a tout de même quelques précautions à prendre. 

  • Vous pouvez utiliser une brosse à poils doux, mais évitez les brosses métalliques. Elles pourraient laisser des rayures et des marques irréparables qui gâcheraient l’aspect de votre maison. 
  • Il en va de même pour les pulvérisateurs à pression, qui peuvent creuser et endommager la porosité de la pierre.
  • Les produits de nettoyage acides, destinés à la pierre naturelle, peuvent altérer complètement l’aspect et l’intégrité de votre revêtement en pierre de culture plaquée et doivent être évités. N’appliquez pas de nettoyants chimiques ou à base d’acide directement sur la surface de votre parement en pierre car ils sont trop abrasifs. l’eau de javel, ou à base d’ammoniaque peuvent laisser des taches visibles sur la finition si la solution est trop forte.
  • Enfin, ne laissez pas votre sol mouillé après un nettoyage, vous devez absolument le sécher avec un chiffon ou une serpillière propre.

nettoyage-pierre-reconstituee

5. APPLIQUER UN TRAITEMENT PROTECTEUR IMPERMÉABILISANT

Juste après la pose de votre sol imitation pierre, il est fortement recommandé d’appliquer un hydrofuge imperméabilisant. 

Ce minéralisant va protéger efficacement votre sol en pierre reconstituée contre les infiltrations d’eau, mais aussi contre l’incrustation de taches et  traces diverses.

Vous n’aurez besoin de le renouveler cette application que tous les 3 ans à 5 ans.

L’utilisation d’un produit d’étanchéité peut prolonger la durée de vie de votre revêtement, à condition que vous utilisiez des produits d’étanchéité perméables à l’air conçus pour le béton teinté. 

En effet, la pierre de parement reconstituée est poreuse et doit maintenir l’équilibre avec l’humidité de l’air en se gonflant et en se rétractant légèrement en fonction de l’augmentation et de la diminution de l’humidité. 

 L’application de ce traitement est très simple : 

  • Protégez vous avec une combinaison de protection complète : bottes,  masque, lunettes et gants. Il est très important de bien vous protéger car ce traitement est un traitement chimique dont vous ne devez pas respirer les vapeurs, même si vous êtes en extérieur pour l’appliquer. 
  • Nettoyer votre revêtement en pierre reconstituée avant d’appliquer le produit. Le sol que vous traitez doit être propre et sec. 
  • Commencez par faire un essai dans un petit coin avant de traiter l’ensemble de votre sol, au cas où le produit ne serait finalement pas adapté. 
  • Votre essai concluant, vous pouvez appliquer le traitement hydrofuge oléofuge sur l’ensemble du sol en pierre reconstituée. 
  • Vous devez l’appliquer tel quel, sans le diluer jusqu’à saturation de la pierre reconstituée (Lisez attentivement les instructions du produit et appliquez généralement deux couches si possible à 10 minutes d’intervalle). 
  • Une fois le produit appliqué, patientez 24 heures pour que le séchage soit terminé. sera obtenue. Après 7 jours de séchage l’efficacité sera optimale. pour profiter de votre sol en pierres reconstituées comme vous le souhaitez et sans vous inquiéter des infiltrations d’eau ou des tâches. 

Conseils : n’appliquez pas plus de produit que ce qui est recommandé par le fabricant. Une trop grande quantité d’enduit empêchera le parement de respirer.

6. CONCLUSION

Grâce à ces conseils d’entretien précieux et efficaces, vous prendrez bien soin de votre parement en pierre reconstituée et lui assurerez une longue vie. Ce sera l’occasion lors de ces inspections annuelles de remarquerez peut-être que d’autres parties de votre maison ont besoin d’attention ou de voir mûrir d’autres idées d’aménagement déco. 

Pour d’autres projets de rénovation ou d’embellissement très design et uniques, n’hésitez pas à découvrir nos larges gammes de carrelages, vasques, galets, mosaïqueset terre cuite !