ECOPRO56 – Affirmez votre style et créez des ambiances uniques !

Besoin d’un conseil ? Contactez Eric au 06 45 49 18 57

NOS AMBIANCES CARRELAGES

PAREMENT PIERRE EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR & CHAUX

VASQUES A POSER ET COLONNES

MOSAÏQUE, GALET, BOIS, TERRE CUITE

AMÉNAGEMENT JARDIN, TERRASSE, PISCINE

Expertises et Solutions

Le Parement pierre reconstituée : avantages, inconvénients et utilisations

25 mai 2024

le parement pierre reconstituée

Le parement pierre reconstituée permet de travailler avec des éléments calibrés, plus faciles à assembler, pour un résultat très proche de la pierre naturelle.

Alternative pour les projets d’aménagement intérieur et extérieur, la pierre reconstituée est une option de plus en plus populaire couramment utilisée pour habiller les murs, les façades, les cheminées, les dallages, et bien d’autres éléments.

Vous êtes sur le point de réaliser un projet et cette option vous intéresse mais des questions subsistent ? Voici des réponses qui sauront vous guider dans votre décision.

1. Qu’est-ce que le parement pierre reconstituée ?

La pierre naturelle étant un matériau relativement coûteux, les industriels ont exploré d’autres options pour répondre à la demande du marché. C’est ainsi qu’ils ont eu l’idée de créer des imitations à partir d’éléments naturels combinés avec des liants, donnant ainsi naissance à la pierre reconstituée.

  • Le parement pierre reconstituée est fabriquée à partir de pierres naturelles concassées en grains très fins.
  • Pour améliorer les caractéristiques techniques du matériau tout en le rendant solide,  ces agrégats sont ensuite mélangés à un élément liant, tel que le ciment ou le béton par exemple et autres additifs spécifiques pour créer une pâte.
  • Pour assurer une colorisation parfaite et équilibrée de chaque pierre, une pigmentation est ajoutée au mélange.
  • La pâte est ensuite coulée dans des moules pour créer des blocs de pierre reconstituée modulés dans le format et les dimensions souhaitées, pour être utilisée comme revêtement. Ce sont eux qui donnent aux pierres leur taille et forme finale.

Les pierres naturelles servent de modèle pour la fabrication des moules ce qui assure une authenticité et une réplique exacte des modèles. La forme des moules permet ainsi de reproduire tous les détails et nuances qui donnent cet aspect naturel aux pierres reconstituées.

Il existe différentes formes modelées grâce à une large variété de moules, ce qui permet de donner un caractère unique à chacune des pierres et de créer des collections diversifiées pour répondre aux différents besoins et goûts esthétiques de chacun.

Ainsi vous pourrez trouvez différents modèles à poser ou sur filet (type galets et mosaïques)

parement pierre reconstituée MALECON torcaz

2. Les nombreux avantages du parement pierre reconstituée

Le parement pierre reconstitué est l’alternative économique et pratique par excellence à la pierre naturelle. Elle comporte d’énormes avantages très appréciables :

  • La diversité : il existe un très grand choix de pierres reconstituées (tailles, formes, textures et couleurs différentes, briquettes, avec ou sans joints…) et les configurations de placement des pierres reconstituées sont infinies

Autant pour les projets de rénovation que de construction ou de décoration, la pierre reconstituée vous permet de créer votre espace extérieur et intérieur en fonction de vos goûts.

  • Durabilité et résistance : La durabilité de la pierre reconstituée est l’un de ses principaux avantages en tant que matériau de décoration ce qui en fait un choix idéal pour les zones sujettes aux intempéries ou aux variations de température.

Le processus industriel de reconstitution et de moulage des pierres leur confère de hautes performances techniques. Leur solidité a été spécialement conçue pour durer face aux caprices climatiques, dans une optique de durabilité Grâce à leur densité et homogénéité, elles sont résistantes aux chocs, au gel/dégel et autres intempéries. Traitées pour résister aux rayons UV la pierre va simplement se patiner avec le temps..

🚨 Il est important de noter que la durabilité de la pierre reconstituée dépend en grande partie de la qualité du matériau et de la façon dont il est fabriqué. Informez-vous des certifications conformes aux exigences et à la réglementation européennes en vigueur pour vous assurer un produit de qualité.. Celles-ci sont certifiées par des organismes extérieurs qui effectuent des audits et des contrôles réguliers chez les fournisseurs.

  • La mise en œuvre : Le poids et l’épaisseur du parement pierre reconstituée sont nettement inférieurs à la pierre naturelle. Son épaisseur varie entre 3 et 5 cm et son poids entre 30 et 40 kg au m² selon la pierre choisie

Plus facile à manipuler que la pierre naturelle, poser le parement pierre reconstituée est simple et rapide à réaliser.

Contrairement à la pierre naturelle, il ne faut pas de fondations pour placer le parement pierre reconstituée. Celle-ci est directement collée sur l’isolant de la maison ou sur tout autre type de support.

Aucun savoir-faire spécifique n’est requis et vous pouvez effectuer vous-même l’installation sur tous types de supports propres et sains.

Si la mise en œuvre est bien réalisée, il est difficile de faire la distinction entre le parement pierre reconstituée et une pierre naturelle. Esthétiquement, elles se confondent presque       

  • Ecologiques :
    • Fabriquée à partir de n’importe quel agglomérat de pierres, les pertes en matières premières sont limitées et les ressources naturelles préservées.
    • Les matériaux qui servent à sa composition sont 100% recyclables car transformables à l’infini

Un petit choix responsable peut faire la différence.

Lorsque nous achetons un produit, notre geste d’achat, s’il est fait de manière responsable, peut avoir une grande influence.

Assurez-vous de choisir un parement pierre reconstituée eco-responsables

  •  100% recyclables avec une méthode de fabrication qui assure la préservation et le respect des ressources naturelles.
  • un conditionnement et le transport de ces pierres optimisé afin de réduire l’empreinte carbone.

Contrairement à la pierre naturelle, le parement pierre reconstituée a des capacités isolantes aussi bien thermiques qu’acoustiques. Le recours aux pierres de parement reconstituées améliore l’isolation thermique et sonore de votre habitation.

Elle améliore donc l’efficacité énergétique de l’habitation, optimise les résultats obtenus dans le cas de bâtiments durables et participe à la réduction des émissions dans l’atmosphère.

De plus, contrairement à la pierre naturelle, le parement pierre reconstituée demande des solutions techniques beaucoup moins contraignantes en termes de type d’ossature sur laquelle elle est posée mais, également, en termes d’épaisseur.

  • Moins couteuse que la véritable pierre naturelle :

L’un des principaux avantages du parement pierre reconstituée est qu’elle est bien plus abordable que la véritable pierre naturelle. Grâce à la pierre reconstituée, il est possible de réaliser des projets d’aménagement intérieur et extérieur à un coût abordable, tout en bénéficiant de la beauté et de l’élégance de la pierre naturelle.

Le parement pierre reconstituée peut être donc une excellente alternative si vous n’avez pas le budget nécessaire ou ne souhaitez pas investir dans de la véritable pierre.

Plus facilement et rapidement placée, le parement pierre reconstituée offre un gain de temps considérable ce qui est profitable sur les délais de construction et sur le coût total de vos travaux. Si vous faites intervenir un artisan le coût de main d’œuvre pour la pose de cette pierre est moins élevé en raison de sa légèreté.

Parement pierre reconstituée LAREDO Magma

3. Quel est le prix moyen au mètre carré du parement pierre reconstituée?

Bien que les tarifs puissent être assez variables, sachez que le parement pierre reconstituée reste dans des tarifs bien en dessous de ceux de la véritable pierre naturelle. Dans l’ensemble le prix des pierres de parement reconstituées oscille de 50€ à 150€/m² en moyenne.

Aussi, sachez que le prix variable de la pierre reconstituée dépend de divers facteurs, tout comme les autres types de revêtements. Cela peut notamment dépendre du format, de la dimension des carreaux, de l’effet souhaité, ainsi que de la finition de votre parement. Toutes les pierres reconstituées ne se valent pas et de votre budget dépendra l’effet rendu.

  • Facilité d’entretien : Le parement pierre reconstituée est majoritairement constituée de béton, vous pouvez donc le nettoyer avec un nettoyeur mais à basse pression uniquement car une haute pression pourrait abimer la pierre.

Un entretien hebdomadaire avec des produits non agressifs vous garantira un joli rendu sur le long terme.

  • Un rendu unique : Les mélanges sont plus évidents qu’avec des pierres naturelles il est donc facile de véritablement personnaliser ses choix, en fonction de ses goûts et de ses envies.

Vous pourrez ainsi utiliser le parement pierre reconstituées pour embellir votre façade, transformer votre salle de séjour, rénover votre cuisine ou donner une touche de nature à votre salle de bains. Avec la pierre reconstituée, votre imagination n’a plus  limite.

parement pierre reconstituée MALECON Tizon

4. Les inconvénients du parement pierre reconstituée

1 – Il faut que vous soyez vigilants sur la qualité des parements avant de les acheter. Un faible prix affiché se répercute sur la qualité, l’épaisseur ou les composants utilisés ce qui influe sur l’apparence et l’esthétisme de la pierre reconstituée.

2 – L’inconvénient majeur pour le parement pierre reconstituée reste, qu’il n’a pas le même cachet que la pierre naturelle selon la qualité que vous choisissez. On voit tout de suite la différence dans les produits bas de gamme. Pour les produits de plus haute qualité la comparaison est époustouflante.

3 – Tout comme les pierres naturelles, vous devrez prendre soin de votre pierre reconstituée l’idéal étant de le protéger et l’imperméabiliser. Pour une pose de revêtement au sol l’application d’une couche d’hydrofuge de surface et d’oléofuge sont conseillés pour lutter efficacement contre les tâche de graisses et les infiltrations d’eau.

cette application devra être renouvelée environ tous les 3 à 5 ans pour une meilleure efficacité dans le temps.

5. Quelles sont les utilisations possibles du parement pierre reconstituée?

Tout comme la véritable pierre naturelle, le parement pierre reconstituée peut être posé dans différents espaces de la maison La pierre reconstituée se retrouve dans de nombreux types d’aménagements en extérieur comme en intérieur.

  • Essentiellement utilisée dans la réalisation de terrasses, de pourtours de piscine, de murets, de façades, elle est parfaite pour aménager vos espaces extérieurs.
  • Pour l’intérieur, vous pourrez poser le parement pierre reconstituée dans votre cuisine, sur le sol ou les murs, mais aussi en tant que crédence. Dans le salon, vous pourrez aussi choisir d’installer votre parement sur le sol, en pan de mur, ou encore pour décorer l’arrière de votre poêle ou le devant de votre cheminée.

Votre salle de bain, spa ou sauna ne sont pas en reste ! Vous pourrez utiliser le parement pierre reconstituée pour votre sol, ou en tant que parement mural, ou bien encore en tant que crédence de meuble vasque de douche ou de baignoire.

Idée déco : pensez à la touche ultime avec des lavabos ou vasques très design pour parfaire votre déco salle de bain et lui donner un style unique.

parement pierre reconstituee varadero avellana 11

6. Conclusion

Le parement pierre reconstituée est une excellente alternative si vous souhaitez obtenir un rendu authentique sans investir dans la pierre naturelle.

Le parement pierre reconstituée offre une ressemblance remarquable avec la pierre naturelle, ce qui lui permet de donner du cachet à votre espace tout en offrant de nombreux avantages.

Matériau de construction durable et résistant qui peut être utilisé dans de nombreuses applications de construction le parement pierre reconstituée est particulièrement adapté aux conditions climatiques extrêmes Facile à manipuler, légère, et moins coûteuse que la pierre naturelle, tout en offrant un rendu esthétique très proche, la pierre reconstituée est une excellente alternative pour ceux qui cherchent une solution performante et durable pour leurs projets de décoration.

Si vous êtes intéressé par l’achat de pierre reconstituée pour votre prochain projet de construction, il est important de choisir un matériau de qualité supérieure pour assurer une durabilité optimale.

N’hésitez pas à nous contacter, les produits VERNIPRENS que nous proposons répondront à toutes vos exigences