ECOPRO56 – Vente de matériaux de qualité à prix discount
Besoin d’un conseil ? Appelez-nous au 06 45 49 18 57

CARRELAGE

PAREMENT

MATÉRIAUX

SANITAIRE

MOSAÏQUE et GALET

ARTISANAL

ACTUALITÉS

Catégories

Tous les articles

Le carrelage

Carrelage

Qualité de carrelage

La qualité du carrelage dépend de la quantité d’argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d’argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l’arrière du carreau.

  • Si la tranche est rouge, il s’agit d’un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper. Le plus poreux et le moins résistant de tous les carrelages, ce matériau ne convient pas pour les lieux de passage et l’utilisation en extérieur.
  • Si la tranche est blanche, c’est un carrelage à pâte blanche, un peu moins perméable et plus résistant.
  • Si la tranche est d’une autre couleur, comme le gris clair, c’est un carrelage grès cérame, fait à base du mélange d’argile et d’autres composants (sable, feldspath, kaolin) qui permettent d’obtenir une résistance plus grande.

La plupart des carrelages grès cérame sont émaillés.

  • Le grès cérame émaillé classique est constitué de biscuit recouvert d’une fine couche d’émail. Très esthétique et assez solide, il est néanmoins déconseillé pour les lieux de fort passage, parce que son biscuit a une couleur différente et peut devenir visible suite à un choc ou à l’usure de l’émail.
  • Le grès cérame émaillé teinté dans la masse permet de pallier à ce problème : comme l’ensemble du carreau a la même couleur, il dure plus dans le temps.
  • Le grès cérame pleine masse est le plus durable Il n’est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d’une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême.

Caractéristiques techniques

S’il est évident que la qualité du carrelage est une garantie de sa longévité, il est aussi nécessaire de prendre en compte la fonction pour laquelle il a été fabriqué. Pour cela, vous pouvez vous fier aux différents classements, comme UPEC ou PEI qui permettent d’évaluer les performances techniques de votre matériau, sa résistance aux sollicitations mécaniques, chimiques et physiques.